Le Centre des Pathologies de la veine
Varicocèle testiculaire
- Varicocèle symptômes
- Cause
- Comment ce préparer
- Avantages et risques
Varicocèle testiculaire ? douleurs testiculaire ?
Varicocèle symptômes
Souvent asymptomatique, les symptômes d’un varicocèle se traduisent par les éléments suivant :
- Gonflement du testicule
- Pesanteur au niveau de la bourse
- Douleurs accentué lorsque vous êtes debout longtemps
- Douleurs lors d’un effort physique
-
Douleur testicule droit
-
Douleur testicule gauche

Quelles sont les causes d'un varicocèle testiculaire
Les causes des douleurs testiculaires
Les causes de varicocèle sont toujours inconnue, mais le diagnostique montre un mauvais fonctionnement des valvules (Régulateur de débit sanguin) au niveau des testicules. Le sang dans les veine reflue, il s’en magazine et cause des veines à ce dilatées.
Une varicocèle peut elle disparaître ?
Rare sont les cas ou une varicocèle disparaît toute seule. Aujourd’hui, grâce à des traitements thérapeutique, non-chirurgicale, la varicocèle disparaît et ne récidive que exceptionnellement.
Varicocèle et spermogramme
La stagnation du flux sanguin autour des testicules va accentuer la chaleur de ces derniers, ce qui pourrait expliquer l’altération du spermogramme.
De plus, Il a été démontré que le traitement de varicocèle permet une amélioration du spermogramme et donc de la fertilité.
Douleurs testiculaires (varicocèle) Un traitement thérapeutique
L’embolisation de varicocèle à pour objectif de bloquer la veine drainante malade et dévie le flux stagnant vers des veines saines. Cela réduit le gonflement et la pression dans le testicule. C’est une intervention très peu invasive, faite en ambulatoire sous anesthésie locale. Le patient ne passe pas de nuit à l’hôpital et récupère très rapidement.
Comment dois-je me préparer ?
Vous devez signaler à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, y compris les suppléments à base de plantes.
Signalez aussi si vous avez des allergies, en particulier à des anesthésiques locaux, à une anesthésie générale ou des produits de contraste contenant de l’iode. Votre médecin peut vous conseiller d’arrêter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des anticoagulants pendant une période déterminée avant votre intervention.
Vous recevrez des instructions spécifiques sur la façon de vous préparer, y compris les modifications à apporter à votre calendrier de traitement régulier.
Si vous allez recevoir un sédatif pendant la procédure, on vous demandera peut-être de ne rien manger ni boire pendant les six heures qui précèdent votre examen. Si tel est le cas, demandez à un membre de votre famille ou à un ami de vous accompagner et de vous raccompagner à la maison.
Avantages de l'embolisation
- Aucune incision chirurgicale n’est nécessaire – seulement une petite incision au niveau de la peau qui ne nécessite aucun point de suture.
- Le temps de récupération est plus court avec l’embolisation (1 heure en moyenne pour récupérer) qu’avec la chirurgie.
- Le taux de réussite de l’embolisation est de 90 %, ce qui correspond aux mêmes résultats que ceux obtenus avec des techniques chirurgicales plus invasives.
- Par ailleurs, avec la technique de ponction directe, pratiquée dans nos centres, nous avons un taux de réussite de 98%.
- Enfin, avec la technique d’injection de colle, le taux de récidive est significativement plus faible qu’avec la chirurgie classique ou la mise en place de coils seuls (non prouvé dans la littérature).
Risques de l'embolisation
Les complications sont très rares
Toute intervention impliquant la pose d’un cathéter dans un vaisseau sanguin comporte certains risques. Ces risques comprennent des lésions des vaisseaux sanguins, des ecchymoses ou des saignements au site de ponction et une infection. Cependant, des précautions sont prises pour atténuer ces risques.
Toute procédure dans laquelle la peau est pénétrée comporte un risque d’infection. Toutefois, les avantages de ce traitement l’emportent largement sur les risques.