Le Centre des Pathologies de la veine

Embolisation varicocèle : une technique innovatrice

Qu’est-ce que l’embolisation de varicocèle ?

L’embolisation de varicocèle consiste à bloquer la veine drainante malade, le flux stagnant autour des testicules est dévié vers des veines saines. Le gonflement et la pression dans le testicule seront réduits si le flux sanguin est détourné.

Complication : varicocèle

– Mauvaise santé testiculaire

Une varicocèle peut bloqué la croissance d’un testicule, ainsi que la fabrication d’hormones et d’autres facteurs en relation avec le testicule. En outre, une varicocèle entraîne un rétrécissement progressif à cause de la perte de tissu.

 Varicocèle testiculaire : infertilité masculine

Avoir une varicocèle de veux pas forcément dire que vous êtes assujetti à l’infertilité. Néanmoins, les études montre qu’environ 40 % des hommes atteints de cette pathologie ont eu des problèmes de fertilité avant d’avoir soigné leur varicocèle. Il existe aujourd’hui des traitements pour un varicocèle, sans chirurgie, tels que l’embolisation de varicocèle.

De plus, l’embolisation de varicocèle consiste à utiliser les canaux naturels pour atteindre la veine pathologique.

Selon la littérature, dans 2% des cas, les canaux naturels ne permettent pas d’accéder à la veine spermatique pour diverses raisons anatomiques.

Le Centre de Radiologie Interventionnelle est l’un des seuls centres qui maîtrise la ponction directe (embolisation percutanée) de la veine pathologique. Par cet abord, nous réalisons l’embolisation sans cicatrice, permettant ainsi d’obtenir un taux d’échec quasiment nul. En plus du fait que ce soit, pour le varicocèle, un traitement naturel.

Varicocèle : Un traitement naturel

Embolisation varicocèle

Les procédures mini-invasives guidées par l’image, telles que l’embolisation des varicocèles, sont le plus souvent réalisées par un radiologue interventionnel, sous anesthésie locale dans un bloc opératoire.

En premier lieu, une très petite incision cutanée est effectuée. À l’aide d’un guidage par image, un cathéter est inséré à travers la peau dans les veines fémorales (gros vaisseaux sanguins de l’aine) ou dans le bras et guidé jusqu’au site de traitement.

Par la suite, de petites quantités de colorant pour rayons X (contraste) sont injectées afin que le radiologue interventionnel puisse voir clairement les veines sur la radiographie afin de localiser et de traiter le problème.

De plus, une injection très précise et spécialisée d’une colle biologique (Glubran) est utilisée afin d’obstruer la veine spermatique pathologique et l’ensemble de ses collatérales. Par ailleurs, cette colle se résorbe au bout de 6 mois, laissant la veine obstruée sans la présence de corps étranger.

En bloquant la veine drainante malade, le flux stagnant autour des testicules est dévié vers les veines saines. Le gonflement et la pression dans les testicules seront réduits si le flux sanguin est détourné avec succès.

À la fin de l’intervention, le cathéter est retiré et une pression est appliquée pendant quelques secondes afin d’arrêter tout saignement. Aucune suture n’est nécessaire.

Cette intervention est généralement réalisée en une demi-heure et le patient peut reprendre ses activités quotidiennes le jour même.

Traitements de varicocèle : Durée et complications

La durée de l’intervention varie en fonction de la complexité de la pathologie. En général, elle peut durer entre 30 et 90 minutes. Chez un petit nombre de patients, une nouvelle intervention peut être nécessaire afin de bloquer toutes les veines pathologiques. Cela se produit lorsque d’autres veines pelviennes situées à côté des veines ovariennes sont anormales.

Les complications sont exceptionnelles

Des douleurs post-embolisation peuvent survenir en raison de la thrombose veineuse, des anti-inflammatoires seront systématiquement prescrits pendant une semaine.

La liste des agents emboliques que le radiologue peut utiliser est donnée ci-dessous:

Agents sclérosants liquides – Ceux-ci  bouchent les veines en les thrombosant.

Glubran – Semblable aux agents sclérosants liquides, il est injecté dans la veine où il durcit au contact du sang  en bouchant la veine.

Coils – Nous n’utilisons pas de coils, pour des raisons de sécurité du patient et de confort.