Le Centre des Pathologies de la veine

Varices des jambes : Traitement naturel

  • Quel traitement pour les maladies veineuses chronique ?
  • Traitement par radiofréquence
  • Traitement par sclérothérapie
  • Varices jambes : Diagnostic

Quels sont les traitements pour les varices ?

Varicosités des jambes : traitement

Le médecin va proposer à son patient un traitement adapté, en se basant sur l’âge du patient, son état de santé et ses antécédents médicaux. En outre, l’importance des symptômes sera également prise en compte pour le choix du traitement, tout comme les préférences du patient.

Comment traiter les varicosités ? Traitements non médicamenteux

Si l’apparition de varices est généralement irréversible, certaines pratiques peuvent aider à prévenir l’apparition de nouvelles varices :

• La surélévation des jambes : le soir pendant une vingtaine de minutes

• Le passage d’un jet d’eau froide durant 10 minutes sur ses jambes afin d’activer le retour veineux

• La pratique régulière d’une activité physique permettant d’améliorer la circulation sanguine

• Le fait d’éviter de porter des talons hauts ou des vêtements trop serrés

• Le port de bas de contention apparaît comme le traitement le plus efficace pour prévenir l’apparition de nouvelles varices. Il ne faut pas se contenter de le porter lors de longs voyages en avion, mais il est de plus en plus recommandé de les porter le plus souvent possible, idéalement de manière quotidienne afin d’optimiser leur efficacité

Traitement des varices : endoveineux (Laser)

L’opération des varices au laser (thermo ablation) est une technique de chirurgie mini-invasive. Cette opération vise à rendre la veine non fonctionnelle. En effet, un cathéter puis une fibre optique de petit calibre sont introduits sous anesthésie locale et sous contrôle échographique dans la veine à traiter. La fibre optique conduit un faisceau laser, qui permet de chauffer la paroi de la veine et de la détruire sur la longueur souhaitée. Cette intervention s’effectue au bloc opératoire d’imagerie médicale et dure environ 40 minutes en comptant la préparation du patient et l’anesthésie locale tout au long de la veine. L’opération se pratique en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient sortira de l’hôpital dans la journée après être resté environ une heure sous surveillance. Il reviendra ensuite quelques jours plus tard pour une consultation de contrôle.

Ce type d’intervention à faible risque permet de traiter des patients fragiles ou âgés qui ne pouvaient auparavant pas bénéficier d’une chirurgie des varices. De plus, cette technique ne nécessitant pas d’incision de la peau (pas de points de suture), elle est particulièrement avantageuse pour les patients obèses présentant un risque élevé de complications locales au niveau de l’incision de l’aine réalisée pour un stripping de la grande veine saphène.

 

Traitement : radiofréquence pour les varices

La radiofréquence consiste à implanter dans la veine un cathéter équipé d’une électrode qui permet de chauffer et de rétracter la varice grâce à la diffusion d’une radiofréquence dont la température est de 120°C. Comme le laser, c’est une technique endoveineuse.

Pour commencer, le médecin fait une petite incision de 2mm et insère le cathéter. Ensuite, sous guidage de l’imagerie, il conduit le cathéter vers les veine malade. Enfin, le médecin chauffe la section de la veine malade, ce qui entraîne une occlusion. L’intervention, qui dure 30 à 45 minutes, est réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale. Tout comme la chirurgie au laser, elle ne laisse pas de cicatrices et permet un retour rapide à vos activités quotidiennes.

Sclérothérapie des varices

La sclérothérapie des varices ou sclérose des varices est une technique de traitement des varices qui consiste à injecter dans la veine touchée un produit sclérosant sous forme de liquide ou de mousse. Sous l’effet de ce produit, l’endothélium (la paroi interne du vaisseau sanguin) va se rétracter : ce phénomène est appelé sclérose. Progressivement, la paroi de la veine se fibrose pour finalement disparaître après quelques semaines. La sclérothérapie ne nécessite pas d’anesthésie générale. Il faut cependant noter qu’une seule injection ne suffira pas toujours à faire disparaître la varice. De même, il existe des cas où la varice réapparaîtra après un certain temps.

– Toutefois, dans les cas où la veine est plus endommagée, elle sera retirée : c’est ce qu’on appelle le stripping. Une incision de la peau est réalisée au niveau de l’aine ou au niveau du genou et de la cheville afin de déconnecter par section-ligature la crosse de la veine saphène et d’introduire dans la veine une sorte de câble métallique (le “stripper”) qui permet de l’a retirer, généralement en la retournant sur elle-même. Les incisions sont ensuite suturées. Au fur et à mesure que les veines collatérales sont retiré, des ecchymoses se forment sur les cuisses et les jambes, et peuvent être relativement douloureuses. Ces ecchymoses disparaîtront progressivement après quelques semaines. Pour cette raison, l’arrêt de travail après un stripping peut être de 3 à 4 semaines. En raison de ces contraintes, le stripping est de plus en plus remplacé par des techniques endoveineuses, tout aussi efficaces et nettement moins contraignantes et agressives.

 

Varices des jambes : diagnostic et prise en charge

L’apparition des varices n’est généralement pas dangereuse. Toutefois, les complications suivantes peuvent survenir :

– Une thrombose veineuse profonde (ou phlébite) apparait lorsque le sang qui stagne dans une veine variqueuse conduit à la formation d’un caillot sanguin.

– Il peut arriver que ce caillot sanguin migre accidentellement jusqu’à l’artère pulmonaire et l’obstrue. Cela provoque alors une embolie pulmonaire. Celle-ci génère des dommages au niveau du poumon atteint et la partie lésée ne peut plus fournir d’oxygène à l’organisme. Dans les cas les plus graves, l’embolie pulmonaire peut être fatale.

Diagnostic des varices

En présence de varices, il est impératif de consulter un médecin spécialisé : angiologue, phlébologue ou médecin vasculaire. La consultation débutera par un examen clinique, composé de deux étapes : un temps d’échange avec le patient au cours duquel il sera amené à parler de ses antécédents et à décrire ses symptômes, puis un examen physique.

Au terme de cet examen clinique, le médecin pourra avoir recours aux outils d’imagerie médicale suivants afin de préciser son diagnostic :

– Echo Doppler veineux des membres inférieurs

– Phlébographie

Notre clinique inclut une équipe pluridisciplinaire qui regroupe des spécialistes qui maîtrisent parfaitement l’ensemble de ces pratiques et sauront vous accompagner avec un grand sens de l’écoute et du professionnalisme