Le Centre des Pathologies de la veine
Varices pelviennes traitement naturel : Embolisation des varices pelviennes
L’embolisation des varices pelviennes consiste à empêcher le sang de stagner dans le bas ventre en bouchant ces varices et permettre au sang de se rediriger vers des veines normales.
C’est un traitement non invasif qui est pratiqué en ambulatoire.
Avantages de l'embolisation des varices pelviennes :
Le principal avantage de l’embolisation des varices pelviennes est son caractère peu invasif. La procédure consiste à introduire un cathéter directement dans une veine du bras ou de l’aine. Cette procédure est pratiquement indolore, ce qui signifie qu’elle peut être réalisée sous anesthésie locale, ou avec l’aide d’une sédation (anesthésie très légère). L’intervention ce fait en hospitalisation ambulatoire.
Après une période de suivi de 3 heures, la patiente pourra rejoindre son domicile. En principe, la reprise des activités physiques et quotidiennes a lieu dans les 48 heures suivant l’intervention.
Embolisation des varices pelviennes
En premier lieu, le radiologue d’intervention insère un cathéter, généralement dans une veine de l’aine ou du cou, afin d’entamer la procédure d’embolisation des varices pelviennes. Par la suite, un anesthésique local similaire à celui utilisé chez le dentiste est utilisé afin d’insensibiliser la peau avant de procéder à l’incision. Vous ressentirez une légère piqûre lors de l’injection de l’anesthésique local. Vous ressentirez également une légère pression lors de l’insertion du cathéter, sans toutefois ressentir de douleur significative.
Puis, à l’aide d’un guide de navigation et d’un produit de contraste permettant de visualiser les vaisseaux sanguins, le radiologue dirige le cathéter dans la ou les veines ovariennes et/ou pelviennes afin de déterminer la présence éventuelle d’une anomalie.
Lorsque le radiologue injectera le produit de contraste dans les veines et que ce dernier circulera dans votre corps, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur.
Afin que l’embolisation soit efficace sans endommager les tissus sains, le cathéter est placé dans une position précise. À ce stade, la veine est bloquée à l’aide d’un matériau synthétique ou d’un médicament appelé agent embolique.
Cela permet à l’agent embolique d’être acheminé uniquement vers les vaisseaux défectueux.
Pour finir, le cathéter est retiré et une pression est appliquée sur l’incision pendant quelques minutes afin d’arrêter tout saignement. La coupure est minime et aucune suture n’est nécessaire. Un simple pansement est appliqué au niveau de la minuscule incision.
De plus, si le radiologue constate une anomalie veineuse, le même cathéter peut être utilisé afin de traiter les varices pelviennes.
Traitements des varices pelviennes : Durée et complications
La durée de l’intervention varie en fonction de la complexité de la pathologie. En général, elle peut durer entre 30 et 90 minutes. Chez un petit nombre de patients, une nouvelle intervention peut être nécessaire afin de bloquer toutes les veines pathologiques. Cela se produit lorsque d’autres veines pelviennes situées à côté des veines ovariennes sont anormales.
Les complications sont exceptionnelles
Des douleurs post-traitement peuvent survenir en raison de la thrombose veineuse, des anti-inflammatoires seront systématiquement prescrits pendant une semaine.
La liste des agents emboliques que le radiologue peut utiliser est donnée ci-dessous:
Agents sclérosants liquides – Ces agents obstruent les veines en les thrombosant.
Colle liquide (GLUBRAN) – Similaire aux agents sclérosants liquides, elle est injectée dans la veine où elle durcit au contact du sang, bouchant ainsi la veine.
Coils – Nous n’utilisons pas de coils, pour des raisons de sécurité du patient et de confort.