Embolisation des Varicocèles

Qu’est-ce-que l’embolisation des varicocèles ?

L’embolisation des varicocèles consiste à bloquer la veine drainante malade, le flux stagnant autour des testicules est dévié vers des veines saines. Le gonflement et la pression dans le testicule seront réduits si le flux sanguin est détourné.

Schéma expliquant l’embolisation des varicocèles

L’embolisation consiste à utiliser les voix naturelles pour atteindre la veine pathologique. Selon la littérature, dans 2% des cas les voix naturelles ne permettent pas d’accéder à la veine spermatique pour différente raison anatomique. Le Centre de Radiologie Interventionnelle est un des seul centre qui maitrisent la ponction directe de la veine pathologique pour réalisé l’embolisation sans cicatrice, ce qui fait que son taux d’échec est quasiment de 0%.

Déroulement de l’embolisation des varicocèles

Les procédures mini-invasives guidées par l’image, telles que l’embolisation des varicocèles, sont le plus souvent effectuées par un radiologue interventionnel.

Une très petite incision cutanée est faite. À l’aide du guidage par image, un cathéter est inséré à travers la peau dans les veines fémorales (gros vaisseaux sanguins dans l’aine) ou du bras, puis guidée vers le site de traitement.

De petites quantités de colorant pour rayons X (contraste) sont injectées afin que le radiologue interventionnel puisse clairement voir les veines sur la radiographie afin de localiser le problème et le traiter.

Une injection très précise nécessitant une forte expertise d’une colle biologique (Glubran) permet d’obstruer la veine spermatique pathologique et l’ensemble de ses collatérales. Cette colle est résorbée au bout de 6 mois laissant la veine obstrué sans précesence de corps étranger.

En bloquant la veine drainante malade, le flux stagnant autour des testicules est  dévié vers des veines saines. Le gonflement et la pression dans le testicule seront réduits si le flux sanguin est détourné avec succès.

À la fin de la procédure, le cathéter sera retiré et une pression quelques secondes sera appliquée pour arrêter tout saignement. Aucune suture n’est nécessaire.

Cette procédure est généralement terminée en une demi-heure et le patient reprend une activité normale le jour même.

Cette procédure est généralement terminée dans l’heure.

La liste des agents utilisé lors de l’embolisation des varicocèles

Coils – Elles sont faites de différents métaux, y compris d’acier inoxydable ou le platine. Ils viennent dans différentes tailles et peuvent bloquer toutes les tailles de veine.

Agents sclérosants liquides – Ceux-ci  bouchent les veines en les thrombosant .

Colle liquide – Semblable aux agents sclérosants liquides, il est injecté dans la veine où il durcit au contact du sang  en bouchant la veine.

Durée et complications – Embolisation des variocèles

La durée de la procédure est variable en fonction de la complexité de la condition. En règle générale, cela peut prendre entre 30 et 90 minutes. Dans un petit nombre de patients, une procédure répétée peut être nécessaire pour bloquer toutes les veines pathologiques. Cela se produit lorsque les autres veines pelviennes situées à côté des veines ovariennes sont anormale .

Les complications sont exceptionnelles

Des douleurs post-embolisation des varicocèles peuvent survenir à cause de la thrombose veineuse, des anti-inflammatoires  seront systématiquement prescrits pendant une semaine.